Smart Alpha

Qu'est ce que le Smart Alpha ?

alphajet-services

La proposition de valeur de la gestion active est de surperformer. Or, les études académiques montrent qu’en général ce n’est pas le cas (cf par exemple Fleeting Alpha: Evidence From the SPIVA and Persistance Scorecards (spglobal.com)). De plus, la tarification de la gestion active est complexe et opaque. Du coup, comme les investisseurs sont rationnels, la gestion passive se développe notamment via les ETF. Ces derniers permettent d’enlever le risque de déception sur la performance et offrent une tarification transparente et peu coûteuse.

En revanche, la gestion passive ne permet pas, par définition, de faire mieux que l’indice qu’elle réplique. Pour ce faire, le Smart Beta s’est développé. C’est une réplication intelligente d’indice visant à apporter un surplus de performance sous contrainte d’une enveloppe de risque limitée. Les études académiques montrent, là aussi, qu’en général ce n’est pas le cas (cf par exemple Are Smart Beta ETFs Really Smart Enough To Outperform The Market? | Seeking Alpha).

Face à ces constats, Alphajet Fair Investors introduit le Smart Alpha.

Le Smart Alpha repose sur 3 piliers :

Premièrement, un processus de gestion avec un haut degré d’automatisation dans le traitement et l’analyse des données qui permet de filtrer de manière efficace n’importe quel univers d’investissement. Cette méthode de gestion propriétaire est appliquée à tous les fonds d’Alphajet Fair Investors.

Deuxièmement, une transparence dans la gestion et la tarification. La composition des portefeuilles que nous gérons est communiquée en permanence. Concernant les frais de gestion, il n’y a qu’une seule part par fonds.

Enfin, la conscience qu’il est préférable de favoriser dans nos investissements - dès que cela est possible et pertinent - les sociétés respectueuses de l’environnement et des femmes et des hommes.

Le Smart Alpha, c’est une nouvelle façon d’investir sur les actions cotées.

Bien souvent le chemin est simple. C’est nous qui sommes compliqués. La pensée est un outil formidable à partir du moment où nous la contrôlons. Elle devient notre ennemi quand c’est elle qui nous contrôle.

Eckhart Tolle